SOLUTION INATTENDUE !

  • Costaud, économique, le plastique peut venir à la rescousse pour solutionner des problèmes de maintenance… en sortant du cadre.

    Lire la suite ...
  • Quand la souplesse et l’adaptabilité de la matière plastique met au pas des robots tortues incontrôlables ! Une belle histoire…

    Lire la suite ...
  • L’usinage plastique se révèle plein de ressources ! Avec un peu d’inventivité, il peut résoudre les problèmes a priori insolubles !

    Lire la suite ...

> Accueil > Solutions inattendues

Une histoire de Robot …. Et de codes à barres …

 « Avez-vous une innovation plastique qui vous a donné du fil à retordre ? »
JM. Cauwet -  En fait, la plupart du temps, il suffit d’y penser. Ensuite, la souplesse de nos outils d’usinage plastique fait le reste. Comme par exemple quand j’ai été convoqué d’urgence  au nouvel hôpital d’Arras,  par le responsable  des services techniques au sujet  des convoyeurs  « Tortues ».
Ces convoyeurs, les « Tortues », dont le fonctionnement était en phase de mise au point, transportent  de façon automatique (robotisée)  les repas, linges, médicaments … des sous-sols aux étages. La destination des Tortues est définie par la lecture d’un code à barres spécifique. La problématique rencontrée,  les containers transportés par les Tortues  sont de tailles et largeurs différentes  et les lecteurs  de code à barres sont tous placés à la même hauteur. Il fallait trouver une solution permettant la lecture des codes à barres pour tous les types de containers grâce à des équerres spécifiques.
J’ai proposé de fabriquer un support étiquette en ABS qui a été adapté à chaque type de containers.

 « D’autres idées pour cette problématique ? »
JM. Cauwet -  Oui la prochaine étape consistera à graver les codes à barres, pour régler le problème d’usure de l’étiquette code à barres.

Le plastique, plus fort que les tortues

/images/articles/DSCF0892.jpg
/images/articles/DSCF0893.jpg